Secteur manufacturier

Première Révolution Industrielle (1760-1866)

La révolution industrielle est une rupture majeure. En l’espace de moins d’un siècle, on assiste à une transformation radicale des paysages économiques et sociaux.

Elle a eu lieu en Angleterre, et non en Grande-Bretagne ou au Royaume-Uni. L’Angleterre comptait alors 6 millions d’habitants (en 1700) sur un total de 9 millions au Royaume-Uni. La révolution industrielle a été confinée en Angleterre pendant un demi-siècle, et il a fallu attendre pour que les changements qui sont survenus en Angleterre se transfèrent ailleurs. Ce processus de transfert se fait de manière différente selon les pays.

rev1

Deuxième Révolution Industrielle (1866-1969)

rev2

La Seconde Révolution industrielle est une période historique située entre la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle (1870-1945) où l'Europe, les États-Unis et le Japon connurent un important développement de l'automobile et de la chimie grâce à l'utilisation axée du pétrole et de l'électricité. La Seconde Révolution industrielle est caractérisée par l’essor de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie.

La Seconde Révolution industrielle permit de grands progrès techniques, la naissance des grandes entreprises aux États-Unis, le début de la mondialisation, et un développement commercial (principalement international), financier et humain (migrations humaines).

Troisième Révolution Industrielle (1969-2011)

La Troisième Révolution industrielle (TRI), est un concept popularisé par Jeremy Rifkin, un économiste et futurologue américain. La Troisième Révolution Industrielle désigne une nouvelle révolution industrielle et économique qui se distinguerait des secteurs d’activité classiques de la production et aurait démarré au milieu du XXe siècle avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Selon l’économiste, les Révolutions industrielles sont le résultat de la rencontre d’une source d’énergie et d’un moyen de transport ou de communication. Aujourd’hui, face à l’urgence écologique, il faut changer de modèle. Les énergies fossiles se raréfient.

rev3

Quatrième Révolution Industrielle (2011- )

rev4

Le concept exprime l’idée que le monde se trouve aux prémisses d’une quatrième révolution industrielle. Après le développement de la machine à vapeur et de la mécanisation à partir du xviiie siècle, puis de l’électricité à la fin du xixe siècle et l’automatisation au xxe siècle, la nouvelle révolution serait fondée sur l'usine intelligente, caractérisée par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production mais aussi entre eux et l’extérieur (clients, partenaires, autres sites de productions).

Le concept a été mis en évidence pour la première fois lors la foire de Hanovre (Salon de la technologie industrielle) de 2011.

Santé & Sécurité

1885

Acte des manufactures

Elle est présentée à l'assemblée législative par le procureur général de la province de Québec, Louis-Olivier Taillon et sanctionnée par le gouvernement du Québec le 9 mai 1885.

Acte_Manufacture
1909

Nouvelle loi sur la notion de risque professionnel

Le travailleur a droit à l’indemnisation sans avoir à prouver la faute de l’employeur. Les maladies professionnelles ne sont pas couvertes par cette loi.

loi_risque_professionnel
1928

La loi relative aux accidents du travail est adoptée

Elle s’applique aux entreprises du gouvernement provincial et des municipalités, alloue des indemnités égales aux deux tiers du salaire quotidien.

loi_accidents_travails
1979

La loi sur la santé et sécurité du travail, LSST, est adopté

Adoptée en 1979, cette loi porte avant tout sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

loi_santé_sécurité
1980

La CSST, organisme paritaire voit le jour

Son mandat principal était l'application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, mais elle se chargeait également de l'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC) ou de civisme.

Csst

Formation

Socrate

Antiquité

Le rapport de Socrate à l’école est très épars, et non académique, puisque ses enseignements étaient transmis au travers de grandes discussions.

Socrate pensait que toute personne a pleine connaissance de la vérité ultime contenue dans l’âme et seulement nécessite d’être stimulée par des réflexes conscients pour s’en rendre compte.

Maître-Apprenti

Bas Moyen-Âge

Au xiie siècle se produisit un autre bouleversement dans l'éducation : ce fut l'apparition des universités en Europe, puis l'introduction dans ces universités des savoirs de la civilisation arabo-musulmane, qui véhiculait les sciences grecques (Thalès, Euclide, Archimède, Aristote...), perses et orientales. Les universités étaient structurées en collèges (étymologiquement lire ensemble).

Religieuse

Avant la révolution tranquille

Au tournant du XXe siècle, l'emprise de l'Église sur le système scolaire est suprême. Les comités catholiques et protestants ont l'autorité exclusive sur les programmes et le personnel enseignant des écoles publiques.

École Traditionnel

Réforme

cette réforme visait à laïciser le système scolaire québécois, fondé depuis la Confédération canadienne sur les droits acquis dont ceux portant sur la religion. Les commissions scolaires catholiques et protestantes ont été supprimées et remplacées par des commissions scolaires francophones et anglophones. Par exemple, la plus grande commission scolaire de la province, au cœur de Montréal n'est plus la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) mais la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

E-Learning

Le futur de l'enseignement

La formation en ligne, terme recommandé en France par la DGLFLF1, ou encore l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut de cette façon des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment.